Ordi en main, place aux simulations pour trouver les bons aménagements et la bonne déco. J’ai déjà commencé pour voir comment tout caser… Il y a quelques temps, j’ai trouvé un petit logiciel gratuit “Sweet Home 3D” qui est vraiment pas mal une fois qu’on a compris le fonctionnement et qui fait de très belles “photos” du décor. Nickel pour se mettre dans l’ambiance !

Je commence donc par la chambre, ce qui me permettra de transvaser tout ce qui me sert de chambre dans la grande pièce pour meubler la petite. J’ai attaqué le débarrassage et j’en profite pour faire le tri dans mes affaires. Je retrouve même des trésors oubliés !

Voilà donc les dernières évolutions de la déco : le grand mur devrait être vert olive ou vert bronze, les autres seront lin ou ficelle. Quand aux meubles que je garde, je les repeindrais tous en blanc cassé. Au départ j’avais essayé les murs clairs et les meubles un peu plus foncés mais en faisant des “photos”, je trouve que les meubles clairs se détachent mieux sur les murs plus foncés (voir les deux dernières images).
Affaire de goût ! De plus ça donnera une atmosphère plus intime à la chambre (qui est blanche depuis 10 ans…)

A table !!

Vu l’état d’avancement des travaux du garage, j’ai décidé finalement de m’installer à l’étage de la maison afin de commencer les travaux du rez-de-chaussée.

La petite chambre retrouvera donc sa fonction de vraie chambre (et plus de chambre d’amis) et la grande pièce sera réaménagée en salon/cuisine. Pas mal de peinture et de déco à venir, un peu d’électricité et de plomberie seront aussi au programme pour les semaines à venir.

Il va falloir prévoir les branchements électriques puis transporter le frigo et la machine à laver à l’étage, refaire les arrivées et évacuations d’eau de l’évier (qui pour des question pratiques se trouvera pile au dessus de l’ancien évier toujours en place au RDC), démonter une partie des meubles de cuisine, tout remonter à l’étage… en gros faire rentrer 4 pièces dans 2 !

Voilà à quoi cela pourrait ressembler :

Il était temps ! Une année sabbatique à l’horizon et la fin des travaux en prévision…

...

Première étape : comment concilier habitation et travaux ?

Après m’être creusée la tête depuis des mois (une des raisons pour lesquelles les travaux sont en pause depuis pas mal de temps) et cherché dans toutes les directions, j’ai enfin trouvé une solution qui me convient.

• Déménager ? Pas possible coté finances…
• Installer un mobil’home ? Compliqué à emmener au village et à rentrer dans le jardin…
• Une caravane ? Un peu petit pour y rester une année et surtout un hiver…
• Loger chez des amis ? Heuu… comment dire…
• …?

J’ai donc décidé de « faire d’une pierre deux coups » : agrandir le petit garage existant, trop étroit pour y entrer une voiture, et l’aménager en studio le temps des travaux !

Me voilà donc lancée à faire une demande de travaux, suffisante au vu de la surface à construire mais obligatoire à cause de l’Église Classée juste en face… afin d’être opérationnelle à la rentrée.

Demande préparée et dûment remplie… Dépôt en Mairie fin juin… Courrier m’annonçant que le délai est porté à 2 mois à cause de l’Eglise… Réponse de la Mairie fin juillet (rapide en fait)… Yesss c’est OK !!

Bon ben… Y’a plus qu’à…

Après une journée marathon avec le fourgon loué chez Intermarché pour acheter puis décharger le matériel nécessaire pour la suite de l’isolation du grenier, la fin de la semaine a été consacrée à la mesure de l’horizontale au niveau à eau “maison”, le report des mesures sur les deux murs pour égaliser la pente, le réglage et l’alignement des cordeau, la pose des suspentes alignées sur les cordeaux, l’installation de la deuxième couche de laine de verre, l’emboitement des fourrures sur les suspentes, la découpe des panneaux de bois pour le doublage, le vissage des panneaux sur les fourrures… Tout ça dans des positions improbables…

Au final, une semaine de vacances bien chargée et des courbatures partout… Ce n’est pas encore fini loin de là mais ça avance petit à petit.

Et voilà !!

Deux jours de travail de plus et le meuble est en place, ajusté et terminé.

Les rainures pour les fonds de tiroirs ont été faites à la défonceuse. Les tiroirs sont assemblés et les fonds coupés et fixés. Les façades sont placées et ajustées sur le meuble. Les portes ont été posées aussi et les ferrures sont provisoirement fixées avec des vis agglo en attendant de trouver des vis noires. Le rendu n’est pas trop mal…

Le coffre à linge attenant est également terminé du même style que le reste. Il ne manque qu’une couche de résine pour que tout soit fini.

Restera ensuite à pendre le grand miroir, installer la lumière et faire les dernières finitions esthétiques comme les caches de boites électriques et un peu de silicone autour de la porte de la douche. Plus qu’un week-end et c’est bon !!

Affaire à suivre…