Cette petite maison d’environ 80 m² sur deux niveaux comporte un rez-de-chaussée qui est en fait la réunion de deux petites maisons est donc partagé en deux pièces, l’une plus grande que l’autre, avec une salle de bains aménagée sur l’extérieur de la maison.
Tous les murs de la maison sont en pierre et recouverts de crépi à base de ciment. Le défaut majeur est que le climat étant plutôt humide en hiver, le crépi « cloque » et le salpêtre s’installe derrière. Il faut dond régulièrement faire tomber le crépi (qui sonne creux) pour le refaire. Mais cela ne résout pas le problème de l’humidité et certains murs s’abîment avec le temps. Dans toutes les pièces également, l’électricité est apparente et « pauvre ». Les interrupteurs sont mal placés et les pièces manquent de prises de courant (2 au salon, 3 à la cuisine). De plus, la plomberie traverse toute la maison, le long du mur nord car le compteur d’eau est à l’opposé de la salle d’eau.
Côté aménagement, la plus grande pièce est actuellement une cuisine qui sert aussi de salle à manger. La place est presque « trop » grande. Elle n’a qu’une fenêtre et une porte-fenêtre simple (qui sert de porte d’entrée), les deux donnent sur la rue, du côté est. La luminosité est bonne sans plus surtout quand il fait gris dehors. Il y a aussi dans la pièce une très grande cheminée ouverte, trop grande pour la taille de la pièce ce qui fait que l’on ne s’en sert jamais.
De l’autre côté, la pièce la plus petite est actuellement dédiée au salon. Cette pièce-là est un peu plus basse de plafond mais surtout plus sombre car il y a une porte-fenêtre à un seul battant qui donne sur le jardin, orientée au nord et une porte-fenêtre double celle-là qui donne sur l’arrière de la maison (côté ouest) mais donc la lumière est en grande partie masquée par le garage du voisin.
A côté du salon, une salle d’eau-WC a été aménagée il y a une vingtaine d’années mais pour l’instant, c’est une pièce sans aucune isolation : 3 murs sont en pierre, crépis de ciment mais l’un des murs a des infiltrations d’humidité par le sol, le 4ème mur est en parpaing. La pièce est fermée par un toit terrasse, non isolé lui aussi et dès qu’il fait un peu froid ou humide, la condensation est partout dans la pièce car il n’y a aucune ventilation. Plomberie et électricité sont apparents, ce qui contribue à l’esthétique « années 50″ de la pièce.

Rez-de-chaussée existant (le nord est en bas à droite)
Mon projet consiste à remodeler l’agencement de ces trois pièces, en accord avec les propriétaires bien sûr.
Ces trois pièces sont sans isolation et il y a des infiltrations d’humidité dans tout le bas du mur nord. Après renseignements, le meilleur moyen d’évacuer cette humidité serait d’enlever le crépi ciment qui couvre les pierres des deux côtés (intérieur et extérieur) et de faire une isolation par l’extérieur avec un revêtement « respirant » à base de chaux. Un peu difficile à mettre en place pour l’instant. J’ai donc opté pour un doublage intérieur en OSB avec lame d’air entre le mur et le bois et des aérations hautes et basses pour créer un flux d’air le long du mur. Bien sûr, tout le crépi qui s’accroche plus au mur va être enlevé pour assainir la pierre et supprimer à terme le développement du salpêtre (qui réapparaît toujours).
Ensuite, la cloison entre les deux pièces va être démolie pur faire une seule grande pièce ce qui permettra d’apporter de l’espace et de la lumière dans la pièce du fond. Par contre, le placard existant entre la cheminée et la porte du jardin doit être conservé car il soutient en partie l’étage (la poutre en bois à ce endroit fait à peine 20×20). Cette pièce accueillera la cuisine, qui échangera donc sa place avec le salon. Les travaux s’accompagneront de l’isolation intérieure des murs et de quelques travaux d’embellissement (dissimulations des compteurs en particulier). Une VMC sera installée.
La cheminée se verra équipée d’un poële à bois ou d’un insert, à voir. En tout cas, le conduit sera tubé jusqu’en haut pour pouvoir à nouveau utiliser la cheminée, qui se retrouvera alors au centre de la maison mais surtout du côté salon.

Projet d'aménagement
La salle d’eau existante va être entièrement modernisée. Le projet est donc de débarrasser le murs humide des carreaux et du crépi qui n’accroche pas à la pierre et qui engendre des zones de salpêtre sur les murs pour laisser l’humidité sortir du mur. Le tout va être doublé de bois avec une lame d’air entre mur et doublage et des aérations hautes et basses afin de créer un courant d’air entre le mur et le bois justement, pour aider le mur a s’assécher (en espérant que ça marche). Le plafond va être isolé au niveau de l’hourdis puis un faux-plafond va être créé et un aérateur donnant vers l’extérieur va être installé entre les deux plafonds pour créer une circulation d’air dans la pièce et le long des murs (grâce aux aérations hautes et basses dans le doublage). La douche et le coin WC vont être fermés et entre les deux sera créé un espace pour la machine à laver et un grand plan toilette.