Voici donc de quoi je pars. Les premières photos « avant travaux » du rez-de-chaussée.
1. L’actuelle cuisine qui deviendra le salon :

L'évier en porcelaine va être enlevé et remplacé par un évier inox, le tout sera déplacé vers la nouvelle cuisine. Le chauffe-eau de 75 litres (trop juste) va être remplacé par un 200 litres et installé à la salle d'eau.

Projet

Les meubles de cuisine seront déplacés vers la nouvelle cuisine. Les compteur d'eau (sous la fenêtre, derrière le casserolier) et d'électricité seront masqués derrière des coffrages. Le tube néon sera remplacé par un éclairage plus cosi et certainement complété par des appliques murales.

Projet

La porte de l'escalier va certainement être enlevée. La cloison derrière la vitrine va être démolie pour ouvrir le nouveau salon vers la nouvelle cuisine et le coin repas.

Projet

La cheminée, trop grande (1,80m de large), va être réaménagée avec un poêle à bois ou un insert. Le tout sera redécoré bien sûr.
2. Le petit salon qui deviendra cuisine :

L'ancien coin télé accueillera le frigo et la cuisson.

Projet

La porte donnant sur l'arrière (à gauche) et celle de la salle d'eau (à droite)

Projet

De ce côté-ci sera installé l'évier, soit contre le mur, soit en épi. De toute façon, il sera dissimulé par un muret et un plan bar.

Projet

La cloison sera démolie pour ouvrir les deux pièces. Le pilier doit être conservé. Le placard (derrière le radiateur) donnant actuellement à côté de la cheminée doit être conservé à cause de l'étage, il sera néanmoins modifié et ouvert côté entrée.

Projet