Les travaux sont lancés!! Je me suis attaquée aujourd’hui à la douche : séance de décollage des carreaux de faïence car une partie tient à peine collée. Avec quelques surprises :
- côté droit, je n’ai eu aucun mal a décoller les carreaux « grâce » à l’humidité du mur. J’ai d’ailleurs trouvé du salpêtre derrière certains carreaux : le mur reste humide car il y a des infiltrations d’eau par le bas et de plus, le mur est crépi des deux côtés, ce qui fait que l’humidité reste dans la pierre. C’est pour cela que je voulais enlever les carreaux et tout le crépi qui ne tient pas avant de doubler.
J’ai même trouvé des restes de papier-peint sous la colle des carreaux et sous le papier-peint, il y a plusieurs couches de peintures (de toutes les couleurs (du rose, du bleu, du beige…). J’ai trouvé deux types de carreaux différents sur les deux pans de murs. - côté gauche, en revanche, c’est une autre histoire. Les carreaux sont plus anciens et collés au ciment-colle (de même que les plinthes) : impossible de les enlever sans qu’ils partent en petits morceaux. Je ne sais pas s’ils ne vont pas rester collés car dans ce coin de la pièce, il n’y a pas d’humidité dans le mur.
![]() La douche |
![]() Le crépi se décolle |